11-30 décembre 2021 : exposition "Question de temps" par Objectif Image Trégor

Publié le 22/11/2021 11:54

à l'atelier des Ursulines (ancienne bibliothèque), Place des Patriotes, 22300 Lannion

 QUESTION DE TEMPS

Pour travailler sur le thème de ce salon, nous n’avons pas eu beaucoup de difficultés, il suffisait de déclencher l’obturateur de notre appareil photo pour qu’immédiatement le capteur enregistre une tranche de temps... de la pose longue au 1/8000 de secondes. D’un point de vue technique cela suffisait, nous avions traité le thème seulement en déclenchant...sans se soucier du sujet photographié...

L’exposition «Question de temps» qui rassemble 57 photographies montre au contraire que nos membres d’Objectif Image Trégor ont cherché à photographier des sujets qui provoquent chez le spectateur une réflexion sur le temps :

Les effets du vieillissement sur les choses, les lieux : une vieille gare, un magasin, une cabine téléphonique, une peinture écaillée sur une coque de bateau, abandonnés, figés dans leur temps,

La confrontation d’objets distants dans le temps : une cheminée en briques du siècle dernier recouverte d’antennes téléphoniques 5G ultra modernes.

La matérialisation du temps qui passe : un arbre centenaire, des stalactites, des objets du quotidien devenus obsolètes.

La visualisation d’un temps qui échappe à nos sens : l’arrêt sur image d’une goutte de lait qui atteint la surface d’un liquide.

Les multi-images de tranches de temps : la décomposition d’un mouvement très rapide, le skateur. Le raccourci temporel d’une métamorphose animale.

Des traces d’un autre temps qui n’est plus : traces d’objets ou de bâtiments détruits, l’action érosive du temps.

La mesure du temps : les mécanismes d’horloge, la relativité du temps astronomique.

Le temps d’une fiction : au bois dormant.

La permanence de relations humaines malgré le temps qui passe : l’amour ... toujours.

Rarement un thème choisi par les membres du club n’aura produit autant de diversité, néanmoins, vous seuls déterminerez le sens de certaines photos, la magie du photographe est de vous faire rêver ...

Par Jacques COURIVAUD